Hypnose conversationnelle


Hypnose conversationnelle

L’hypnose conversationnelle, basée sur les enseignements de Milton Erickson, est une technique qui permet de favoriser le changement. Elle est un outil complémentaire à d’autres qui sont mobilisés en thérapie brève.

L’hypnose travaille avec notre imagination. Notre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience vécue et une expérience imaginée. On le vit quand on regarde un film d'horreur et que l'on sent une boule au ventre ou une tension dans le corps. Notre corps réagit comme si on était dans le film alors que consciemment, on sait qu'on n'y est pas.

Du coup, l'hypnose va nous permettre de transformer certaines expériences enregistrées à l'intérieur de notre cerveau et dans notre corps mais également de se projeter dans des situations à venir. Elle permet de travailler sur les sensations et d'induire des changements profonds.

L’hypnose conversationnelle (Ericksonnienne) a ceci de particulier qu’elle permet d’activer des ressources internes et l’imagination de chaque personne en particulier.

Elle se réalise sur mesure et dans le respect total des valeurs de la personne.

Elle permet d’accélérer le changement et d’aller plus en profondeur.

Elle est pratiquée en douceur et accompagnée par la voix du thérapeute.

Il s’agit d’une approche participative dans laquelle la personne qui consulte prend une part active.

Dans le cas d’un événement de vie douloureux ou d’un trauma, l’alliance entre la thérapie brève et l’hypnose conversationnelle est particulièrement puissante.