Thérapie brève

Thérapie systémique et stratégique (thérapie brève)


Lorsqu’on fait le pas de consulter un ou une thérapeute, c’est souvent parce qu’on a déjà essayé soi-même de résoudre son problème de tellement de façons différentes, sans résultat. On a l’impression « d’avoir tout fait ». Vraiment TOUT ? Et si c’était « toujours de la même chose » ? Et si les solutions mises en place ne font qu’entretenir ou aggraver le problème ? Bref, cela tourne en rond.

La thérapie brève veut justement briser le cercle vicieux né des solutions essayées sans succès et de la persistance du problème. Grâce à la thérapie brève, la personne peut (re)prendre du pouvoir d’action dans le système où elle est coincée.

La thérapie brève est systémique dans le sens où elle prend en compte l’interaction de la personne avec son environnement mais également avec elle-même (les boucles de pensées et d’émotions).  Elle est stratégique dans le sens où elle est focalisée sur un objectif précis. Elle est brève dans le sens où elle se réalise sur une courte période.

Concrètement, la thérapie brève :

 

La méthode de thérapie brève repose sur plusieurs décennies de pratiques et de recherches menées par l’Ecole de Palo Alto (Watzlawick, Weakland, Haley, Bateson, Fisch, Jackson) aux Etats-Unis, le Centre de Thérapie Stratégique d'Arezzo (Giorgio Nardone) en Italie et le Centre de formation, de recherche et de consultation VIRAGES (Marina Blanchart) en Belgique.

La thérapie brève s’adresse à toute personne confrontée à des problème d’ordre psychologique, familial, professionnel : difficultés relationnelles, angoisses, troubles comportementaux, TOC, troubles alimentaires, troubles de sommeil, mal-être, manque de confiance en soi, burn-out, dépression, tristesse, harcèlement, deuil, colère, …